Le Burkina Faso rompt ses relations diplomatiques avec la France
Dans un communiqué publié ce vendredi 26 juin, le gouvernement du Burkina Faso a annoncé sa décision de rompre ses relations diplomatiques avec la République Française. Les autorités burkinabè justifient cette rupture par une dégradation profonde des relations bilatérales, dénonçant notamment le non-respect de leur souveraineté nationale et un « activisme incessant » du régime français jugé contraire à leurs intérêts.
Tout en affirmant sa volonté de protéger les ressortissants et expatriés français sur son sol, Ouagadougou marque un tournant géopolitique majeur en réaffirmant sa détermination à poursuivre une politique étrangère indépendante et à diversifier ses partenariats internationaux.

